Fabrication & Savoir faire artisanaux

Le savoir-faire traditionnel et la fabrication artisanale de la Maison 1844 ont permis d’obtenir de merveilleuses friandises à partager.

Nos bonbons, sucettes, pâtes de fruits et berlingots sont fabriqués à la main par notre maître confiseur.

A l'origine de la Confiserie

A l'origine, le confiseur est un artisan spécialisé dans la fabrication de divers produits à base de sucre : Nous retrouvons ainsi les mythiques bonbons, nougats ou pâtes de fruits. Il fait donc appel à des connaissances techniques pointues et à un savoir-faire particulier.

Le confiseur réalise toutes les gourmandises à base de sucre, à l'exception des confitures et des marmelades. On retrouve donc les chocolats, caramels, nougats, dragées, bonbons ou encore les pâtes de fruits.

L’artisan suit des recettes ancestrales qu'il répète avec application mais doit aussi être en mesure d’inventer de nouveaux produits pour satisfaire les attentes de ses clients.

Le confiseur doit posséder des compétences et un savoir-faire spécifiques. En effet, cette forme d'artisanat repose sur l'habileté manuelle et la minutie des mélanges transmis de génération en génération. Patience, sens artistique ainsi qu'un travail attentif et minutieux sur les détails sont les clefs de la réussite.

La fabrication des bonbons

La Maison 1844 est dotée d’un savoir-faire traditionnel ancestral.

En effet, Cédric, notre confiseur, utilise les techniques de fabrication artisanales.

Pour fabriquer ses berlingots, Cédric va tout d’abord faire dissoudre le sucre dans une cuve spécialement prévue à cet effet puis va ajouter du sirop de glucose. Il récupère ensuite la préparation par gravité pour y ajouter les arômes et colorants naturels. Il peut parfois ajouter de l’acide citrique selon les parfums demandés (Fraise, Pomme, Agrumes..).

Arrive ensuite l’étape de refroidissement sur la table spécialisée. Cédric va manipuler la pâte de façon à ce qu’elle durcisse et prenne la consistance souhaitée. Une fois cette étape atteinte, Cédric passe à l’étape du barrage (c’est une spécificité car le bonbon est translucide, il doit donc créer un barrage d’environ 40 traits).

Il prélève ainsi une quantité nécessaire de pâte sur le berlingot qu’il va ensuite passer dans un batteur. Cette étape va permettre d’incorporer de l’air et blanchir le morceau. Le morceau passe ensuite dans une petite rouleuse qui va former un fil que Cédric va poser sur le reste de la pâte. Il obtient la formation d’un cylindre.

Enfin, Cédric dépose le cylindre dans la machine qui permet de former les berlingots. Ils finissent leur chemin dans le bac de réception où ils atteindront une température convenable pour pouvoir être rangés ou mangés !

Pour ses pâtes de fruits, la Maison 1844 utilise des méthodes de travail artisanales, permettant de sublimer le produit. Notre savoir-faire permet de confectionner des produits de haute qualité, avec un goût excellent et une grande préservation des arômes.

Confiserie familiale provençale au pied du Ventoux

Un approvisionnement en circuit courts. Nous nous fournissons de fruits produits localement.

Un engagement écoresponsable par l'utilisation de films d'emballages et de papillotage 100% compostables et biodégradables.

Nos confiseries sont de compositions simples, sans agents de conservation pour un plaisir 100% naturel

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies et d’autres types de traceurs utilisés afin de vous fournir des produits, services et contenus adaptés à vos besoins. Ce site utilise des cookies à des fins statistiques et publicitaires.